Une capture d'écran de la fonctionnalité d'aide

Nouvelles fonctionnalités sur la plateforme

Comme annoncé lors de notre intervention à la Convention de Clermont-Ferrand, de nouvelles fonctionnalités pour les groupes d’action arrivent aujourd’hui sur la plateforme.

Les événements organisés par des groupes

Il est maintenant possible d’indiquer le groupe d’action à l’origine de l’organisation d’un événement.

Jusqu’à présent, les événements pouvaient seulement être organisés par des individus. Maintenant, vous pouvez à la création d’un événement ou lors de son édition indiquer qu’un groupe dont vous êtes animateur⋅rice organise l’événement que vous créez. Si un événement est organisé par plusieurs groupes d’appui, il suffit à son créateur ou sa créatrice d’ajouter comme organisateur⋅rice de l’événement des animateur⋅rice⋅s d’autres groupes. Iels pourront à leur tour indiquer que leur groupe co-organise l’événement.

Savoir que les événements sont organisés par des groupes permet plusieurs choses :

  • mettre en valeur les événements organisés par du travail collectif, de manière à mieux orienter les insoumis⋅es sur la plateforme, qui souhaiteraient participer à une action
  • mettre en valeur les groupes actifs : les événements futurs et passés de chaque groupe sont affichés sur sa page, ce qui permet de se faire une idée de son activité
  • encourager les insoumis⋅es à participer à des actions locales : chaque insoumis⋅es dispose désormais d’un « tableau de bord » où lui sont notamment suggérés les événements organisés par ses groupes

Le tableau de bord

Un nouveau tableau de bord vous permet d’accéder en un coup d’œil à l’ensemble de votre activité sur la plateforme.

Une capture d'écran du nouveau tableau de bord

Il inclut notamment :

  • La liste des événements à venir et de ceux dont vous êtes l’organisateur
  • La liste des groupes dont vous êtes membres, ainsi que ceux pour lesquels vous êtes animateur⋅ice ou gestionnaire
  • Une liste d’événements suggérés. Pour le moment, seuls sont suggérés les événements des groupes dont vous êtes membres et auxquels vous ne participez pas encore. Mais on compte bien ajouter d’autres suggestions.
  • Et, nouveauté, la liste des événements passés que vous avez organisés ou auxquels vous avez participé.

L’intérêt de ce dernier point, c’est qu’il est maintenant possible d’ajouter des compte-rendus aux événements.

Les compte-rendus d’événements

Les organisateurs d’un événement peuvent maintenant, une fois celui-ci terminé, ajouter un compte-rendu de l’événement qui apparaîtra directement sur la page de l’événement.

Par ailleurs, n’importe quelle personne qui s’était inscrite à l’événement peut venir ajouter ses propres de photos de l’événement, qui seront ajoutées et mise à disposition sur cette même page de compte-rendu[1].

Par exemple, nous venons de mettre en ligne un événement correspondant à la séance de clôture de la Convention : si vous étiez présents le jour-dit, vous pouvez dès maintenant rajouter vos photos !

L’aide en ligne

Vous êtes un peu perdus avec tous ces changements ? On vous comprend !

On réfléchit beaucoup aux façons de rendre l’utilisation de notre application plus facile. Une solution sur laquelle on travaille en ce moment, c’est de rajouter de l’aide sur toutes les pages.

Si vous êtes perdus, vérifiez donc que la page où vous vous trouvez ne comporte pas déjà le bouton « Aide », dans la barre de menu, en haut à droite.

Une capture d'écran du bouton aide

Cliquer sur ce bouton vous donne accès à une mini-visite guidée de la page sur laquelle vous vous trouvez.

Une capture d'écran de la fonctionnalité d'aide

[1] : Les photos sont partagés sous licence libre Creative Commons 3.0 BY-NC-SA. Cette licence permet à n’importe quelle personne de réutiliser la photo, y compris dans un travail dérivé, tant que l’usage n’est pas commercial, que mention de l’auteur est faite, et que le travail est partagé sous la même licence.